| Stratégie et vision Maroc 2010 Sommes nous entrain de se positionner pour accueillir 2010 sur la bonne voie ? Ou bien au détriment de la dégradation des moeurs et des valeurs de la société ?
Une tendance à la laïcité pour arriver à attirer les investissements étrangers ? Sommes nous capables à défier la concurrence à l'échelon de 2010 avec l'abolition des barrières douanières ? |

15/10/2004, 15h19
|
 |
Lieutenant
|
|
|
|
2010 je pense faudra dire 2100
Je pense pas qu'il y'aura aucun changement, la cadence est très lente dans notre pays, puis faudra changer la mentalité de la société marocaine, faut un miracle du dieu pour que ça se réalise en 2010
|

17/10/2004, 15h42
|
 |
Colonel
|
|
|
|
pour parler 2010, faisons ensemble un tour au maroc. je le ferais dans ma ville car c'est elle que je connais. faisons un tour à rabat
si j'étais touriste et qu'on me dit donnez le premier mot qui vous vient à l'esprit en disant Rabat et Salé. Pour Rabat je dirais Saleté, pour Salé je dirais poubelle
je laisse de côté l'insécurité qui régne dans les deux ville surtout à Salé les agresseurs et voleurs font leur loi devant un silence total des responsables
parler 2010 est ne honte si on n'est meme pas capables d'appliquer la loi et de ne pas garantir le minimum de sécurité aux citoyens alors comment le faire pour un touriste qui ne fait pas la différence entre rue sécurisée et rue dangereuse car le marocain puisqu'il n'est pas protégé il évite des rues et des endroits
Baladons nous dans la ville dans les heure de pointe en voiture. un conseil laissez votre voiture et faites le trajet à pied mais attention aux sacs mesdames.
quant aux restaurants et hotels, là c'est la galère
avant de parler 2010 changeons ça car 2010 c dans 5 ans et le chemin est trés long 5 années ne sont pas suffisantes et on n'a meme pas commencé meme un miracle ne pourra changé cette galère
|

24/11/2004, 22h30
|
|
Caporal
|
|
|
|
2010 arrivera mais nous en sera pas au rendez vous
nos responsables sont comme le gosse qui dor et a l aube il a besoin de faire pipi , alors ce q il fait ??? il imagine q il est au WC et il fait pipi dans son lit , le moment de ca il ne sent rien car tout est chaud mais lorsq il se reveil il se trouve tout mouiller
nos responsable reve et font pipi a l aube de 2010 en se retrouvera tous mouiller car en partage le meme lit qui est le maroc
baraqa alah yjazikoum belkheir
|

24/11/2004, 23h07
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Citation:
Message original : jam
2010 arrivera mais nous en sera pas au rendez vous
nos responsables sont comme le gosse qui dor et a l aube il a besoin de faire pipi , alors ce q il fait ??? il imagine q il est au WC et il fait pipi dans son lit , le moment de ca il ne sent rien car tout est chaud mais lorsq il se reveil il se trouve tout mouiller
nos responsable reve et font pipi a l aube de 2010 en se retrouvera tous mouiller car en partage le meme lit qui est le maroc
baraqa alah yjazikoum belkheir
|
Je comprend le descriptif mais que faire. Je crois qu'il faut pas s'arreter au fait de dire que nos responsable ne font rien mais aller au delà. Il faut créer un dynamique pour aller au devant. Il faut rien attendre des responsables il faut agir.
|

27/11/2004, 16h18
|
 |
Lieutenant
|
|
|
|
franchement younes, facile a dire mais pas à réaliser..
imagines ke tu es dans un poste de responsabilité
et que tu as du pouvoir..disons que tu es ministre (c k'une supposition  )
..vas pour ministre de l'aménagement, par quoi vas tu commencer? que
prendras tu comme decision?
tout ce que je te demandes c essayer de te mettre à la place de cette
personne et imaginer ce que tu pourra faire..en tenant compte des réalités
sur le terrain biensur..
|

09/12/2004, 09h39
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Les marocains sont surtout une bande de MAAGAZA qui ont pris l'habitude que leur maman leur prépare leur petit déjeuner et leur papa leur remplisse les poches, la vie est rose à la maison et quand ils sortent dehors ils veulent la meme chose, si il ya des saletés, c'est nous qui les avons mis, les légots, les chewingum....., les autorités mettent des poubelles dans la rue et nous les détruisons, il y'a là devant moi dans la rue un homme qui balaye le boulevard tous les jours de bout en bout.
Il faut un sursaut de citoyenneté et arrétons d'attendre que l'on nous prépare tout, créer des associations, faites du social, et commencez par mettre des sacs en plastique dans vos voitures et taxis, mettez y les petites ordures et mettez les sacs pleins dans une poubelle, s'il ya quelqu'un qui fait pipi au lit c'est bien nous, car ceux dont vous parlez s'ils ont envie à l'aube de faire pipi, il y'aura toujours quequ'un qui leur ramenera l'urinoire jusqu'au lit. A suivre
|

10/12/2004, 19h06
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Citation:
Message original : Africain
Les marocains sont surtout une bande de MAAGAZA qui ont pris l'habitude que leur maman leur prépare leur petit déjeuner et leur papa leur remplisse les poches, la vie est rose à la maison et quand ils sortent dehors ils veulent la meme chose, si il ya des saletés, c'est nous qui les avons mis, les légots, les chewingum....., les autorités mettent des poubelles dans la rue et nous les détruisons, il y'a là devant moi dans la rue un homme qui balaye le boulevard tous les jours de bout en bout.
Il faut un sursaut de citoyenneté et arrétons d'attendre que l'on nous prépare tout, créer des associations, faites du social, et commencez par mettre des sacs en plastique dans vos voitures et taxis, mettez y les petites ordures et mettez les sacs pleins dans une poubelle, s'il ya quelqu'un qui fait pipi au lit c'est bien nous, car ceux dont vous parlez s'ils ont envie à l'aube de faire pipi, il y'aura toujours quequ'un qui leur ramenera l'urinoire jusqu'au lit. A suivre
|
pour les associations cela fait maintenant 3 années que nous avons créé une soociation de jeunes nous avons fait bcp d'actions avec seulement notre volonté et la fugue de notre jeunesse et des promesses des responsables
nous aussi avant de creer notre association on voyait la vie en rose et on disait batissons nous meme notre avenir sans l'aide des autres mais la réalité et autre que le reve il faut monter son association et voir les difficultés avant d'insiter les gens à le faire
Sans l'aide des responsable c'est IMPOSSIBLE de faire quoi que ce soit on ne repose pas sur eux et on n'est pas des MAAGAZA comme tu dis mais nous ne pouvons rien faire sans les responsales
quand nous avons un jour voulu faire une campagne de propreté nous avons du acheter des sacs en plastics de nos poches chercher des brouetes d'ici et de là prendre l'electricité de chez des gens car les responsables REFUSAIENT de nous aider pourtant les demandes ont été faites à temps
et quand finalement nous avons rendu l'endroit plus propre les autorités ne sont pas venues pour ramasser les ordures que nous avons ramasser dans un coin et c'est resté comme ça 5 jours avant qu'ils se décident de venir les prendre
il faut essayer avant de conseiller car on n'est pas des maagaza
|

10/12/2004, 19h08
|
 |
Colonel
|
|
|
|
j'ai juste donné un exemple parmi des centaine d'autres car si je mets une liste de ce que nous n'avons pas pu faire à cause de ces gens je vais devoir ecrire un livre
|

11/12/2004, 14h08
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Citation:
Message original : marocaine
j'ai juste donné un exemple parmi des centaine d'autres car si je mets une liste de ce que nous n'avons pas pu faire à cause de ces gens je vais devoir ecrire un livre
|
Et ben c'est ca le monde associatif. Il y a toujours des problemes mais il ne faut pas se leurer dès le depart. Il faut savoir que personne ne vous aideras sauf vous meme.
|

13/12/2004, 09h30
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Tu sais Marocaine, si dans chaque quartier on pouvait avoir une association comme la votre.
Mon idée est la suivante, les premières fois on ramasse les ordures à l'aide des moyens de bord et une autre fois et encore et un jour on propose aux gens du quartier de cotiser, c'est comme les syndic dans les immeubles mais ce serait pour un quartier.
Un exemple vivant, le syndic de la residence Andaloussia à casa est formé par des habitants (locataires ou propriétaires), la cotisation de 50 dhs par mois payée par chaque appart ou presque aide à payer les gens qui font le nettoyage des immeubles, des ramasseurs d'ordures afin de ne pas laisser les camions rentrer à l'interieur et mixer leur jus, les gardiens de nuit.... A mon avis ce n'est pas ENCORE le coin le plus propre mais allez y faire un tour, sincerement on voit moins de saleté, moins de voleurs....etc.
Je sais que ça parait utopique, mais qui n'ose rien n'a rien, le jour ou il y'a les INTIKHABATE, le gars pour lequel on vote devrait être cette association de quartier compsée de plusieurs hommes qui décident ensemble....
Bon on est Lundi matin les idées sont là mais je n'arrive pas à les réunir.
Je ré-ouvre ce débat et pourquoi ne pas inviter vos amis et collègues à y prendre part afin d'avoir d'avantage d'avis et non seulemnt 4 ou 5
A+
|
| Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 10h24.
|
|
|