| Stratégie et vision Maroc 2010 Sommes nous entrain de se positionner pour accueillir 2010 sur la bonne voie ? Ou bien au détriment de la dégradation des moeurs et des valeurs de la société ?
Une tendance à la laïcité pour arriver à attirer les investissements étrangers ? Sommes nous capables à défier la concurrence à l'échelon de 2010 avec l'abolition des barrières douanières ? |

13/12/2004, 18h13
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Je crois qu'il faut croire à son ideal et ne pas lacher prise jusqu'à ce que ca aboutisse
|

14/12/2004, 09h30
|
 |
Colonel
|
|
|
|
bien dit mon colonel.
Lacher prise est ce que veulent les autres.
Les autres qui trouvent de quoi s'enrichir lorsque c'est "bordelique" (excuser le terme), dans l'anarchie ils sont dans leurs éléments.
Si tout était réglé, soigné, arrangé, propre, il n'y aurait plus de corruption, de faux appels d'offres pour détourner les deniers publics.
Nos concitoyens (dont moi aussi et vous) manquont de civisme.
Dites moi, est ce que l'un de vous jetterait un mégot de cigarettes sur le sol chez lui, une saleté chez lui NON, mais dans la rue OUI, est ce que si vous êtes en bas de chez vous, vous pouvez klaxoner pour appeler votre femme ou frere.... NON, mais chez des amis OUI.
Ce sont des exemples enfantins mais qui font la différence.
A+
|

14/12/2004, 09h36
|
 |
Colonel
|
|
|
|
On peut posser la reflexion encore plus loin. Je crois que dans notre société on a appris se dersponsabilisier et à responsabiliser la collectivité. En d'autres termes c'est plus facil de dire que personne ne soucie de la saleté que de dire que je ne me soucie pas de la saleté. La collectivité permet de ne pas avir la responsabilité et c'est d'autant plus vrai pour les responsables.
|

14/12/2004, 10h38
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Quand le roi a lancé l'idée vision 2010, les autres ont vite dit que nous n'y arriverons pas, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que lui même le sait, mais c'est comme la carotte qu'on accroche devant le cheval (pour ne pas dire l'âne) pour le faire avancer vers un but.
Oui un but, c'est important dans la vie, tendre vers quelquechose, meme si on n'y arrive pas mais certainement qu'on fera 60/70 %, et ce sera super.
Notre société a besoin d'un but, mais une seule main n'applaudis pas, il faut un sursaut de citoyenneté.
Je suis aussi fier d'être Marocain d'aujourd'hui, et j'aspire à ce que mon Maroc soit encore mieux dans le proche avenir.
A+
|

14/12/2004, 10h44
|
 |
Colonel
|
|
|
|
On a toujours besoin de but sinon on patoge dans la sombriété. Le probleme c'est qu'on une société d'assistés les gens ne peuvent pas bouger d'eux meme il faut toujours les inciter et les obliger parfois. Et ici je crois que le salut viendra de la société civil . Et fort heureusement ces dernieres années on remarque l'emergence de la société civile. Certes il y a des opportunistes mais il y a aussi des gens de bonne volanté. Donc il faut que chacun de nous s'autocritique et reagit et n'attend pas les autres à le faire avant qu'il commence à le faire.
|

15/12/2004, 16h36
|
 |
Colonel
|
|
|
|
oui, l'auto critique, toujours se remettre en question, ne jamais penser qu'on est arrivé, la vie est une succession de challenge, il faut rester à jour et aller vers l'information, ne pas attendre qu'elle vienne.
Pour en revenir au sujet de ce forum, le maroc a des capacités incroyables, Dieu nous a donné la mer, l'ocean, le sable, la neige, mais au lieu de developper nos richesses, on cherche à faire du copier coller.
Il y'a des plages désertes au sud du maroc qu'on appelle les plages blanches, car elles sont blanches par le dêpot de sel sur le sable, on y trouve des centaines de camping car d'allemands et autres européens qui restent des jours à pecher et se dorer au soleil.
Les autorités le savent mais ne font rien
|

15/12/2004, 16h46
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Le Maroc a des capicités mais aussi quelques bonne volanté. Je crois que la vision 2010 est un cataliseur pour pouvoir avoir un esprit de developpement continu(ou durable).
Pour les projets: je site le pole Tanger-Med. Je site aussi le projet touristique colossal d'el jadida. Il y a la nouvelle marina de casa et le develloppement du tourisme d'affaire. Il y a l'amenagement de la région d'agadir etc..
Je veux dire par ca que la maroc est devenu un vaste chantier qu'il faut y croire et aussi travailler pour que ca prend forme.
Il faut qu'on passe d'une mentalité de l'eternel mecontont et fainéant vers le marocain entrepreneur.
|

15/12/2004, 17h44
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Il faut qu'on passe d'une mentalité de l'eternel mecontont et fainéant vers le marocain entrepreneur.
bien dit
je pense qu'il ya que toi et moi qui débatons
|

15/12/2004, 17h48
|
 |
Colonel
|
|
|
|
Apparemment mais c'est un forum tout nouveau.
J'espere que beaucoup de gens viendront enrichir le débat. L'evolution ne vient que par l'echange d'opinion.
|

21/05/2005, 18h02
|
|
Adjutant
|
|
|
|
soyons optimiste,le réve d'un grand maghreb,c'est nous tous qui pouvons le faire en harcelons pacifiquement nos gouvernements à mettre de coté leurs salades et de s'occuper réellement de ce que leurs peuples désirent,et demains révons toujours un monde arabe unifié.
cela créera un equilibre et une stabilité dans le monde.
|
| Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 09h40.
|
|
|